• Dimanche 21 mai 2017

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour et bienvenue

    Bon dimanche

    La journée d'hier a été assez agréable. Juste quelques mini-gouttes. Mais les nuits restent fraîches pour la saison.Aujourd'hui nous allons observer un mois de mai pris dans la sécheresse. Cela se passait en mai 2011. Les températures moyennes de la nuit se situaient à 9°C. Dans le pluviomètre seuls 7 malheureux petits millimètres d'eau vinrent s'y nicher; en seulement 2 journées de pluie. Bref! C'était la sécheresse.
    Voici ce que nous écrivions dans le journal du forum.

    «Les médias n'en parlent que depuis quelques semaines.....
    Nous l'avions déjà évoqué dans notre numéro du mois d'avril.....
    La nature s'enfonce désormais dans la sècheresse. Agriculteurs, jardiniers et amoureux de la nature, avaient déjà à la fin du mois de mars, constaté le grave déficit en précipitation dans de nombreuses régions de France.
    Seulement 125 mm de précipitation depuis le début de l'année dans notre région de Picardie. Malheureusement près de la moitié des départements de notre beau pays sont dans la même situation. Les mesures de restrictions d'eau sont maintenant effectives depuis plusieurs semaines. Des prévisions à long terme n'entrevoient aucune précipitation vraiment importante avant le mois de juillet. Si tant est que l'on puisse accorder du crédit à des prévisions à 2 mois.
    Il peut très bien y avoir, dans les prochaines semaines un mois de juin et de juillet pourri et froid .
    Cela est très fréquent dans notre région. Les seules prévisions valables à mon sens sont celles délivrées par l'examen des instruments de météorologie disséminés partout sur notre globe; l'étude approfondie des photos des satellites météorologiques.
    Prévisions qui conservent encore quelques exactitudes au bout de 6 jours.
    Quelques médias essaient de dresser un bilan comparatif entre les diverses sècheresses de 1976 , 2003, 2005 et 2011.
    Dans un but très louable qui permettrait de prendre des mesures efficaces dans tous les domaines que cette sècheresse va intéresser (impacter pour reprendre un terme à la mode). Dans le domaine agricole ce sont surtout les éleveurs qui sont déjà touchés. Des mesures, heureusement encore isolées, de réduction de cheptel, dramatiques, ont été prises par certains éleveurs désespérés.
    Dans les autres domaines de l'agriculture, il faudra bien envisager les types de culture à privilégier. Et ceci, surtout, en terme d'irrigation .Si nos pelouses, nos haies, nos arbustes prennent un petit air jaunâtre depuis quelques semaines, cela n'est absolument pas dramatique en comparaison des dommages que l'agriculture subie déjà.
    En terme de rendement, même si les pluies réapparaissaient dés le mois prochain, la situation sera, une fois de plus, très préoccupante au moment de la moisson.
    En clair, le revenu de nos amis agriculteurs sera une nouvelle fois amputé.
    Nous autres, jardiniers, savons très bien, maintenant, se prémunir, dans le potager, contre ces sècheresses devenues, malheureusement, assez fréquentes.
    Nous allons y perdent en volume et en rendement, mais certainement y gagner en saveur.
    Les grandes exploitations, bien évidemment, ne pourront pas déployer les petites astuces et les techniques, que nous appliquons pour nos légumes.
    Techniques, nouvelles ou ancestrales que nous allons essayer de développer dans les lignes de cette modeste parution.
    1976, c'était il y a 35 ans... Et tout le monde n'a pas connu cette calamité.
    En terme de manque d'eau l'expérience des anciens sera profitable aux plus jeunes d'entre nous..»

    Donc cela se passait en mai 2011; heureusement la suite de l'année ne fut pas catastrophique; 278 mm d'eau pour les 3 mois d'été. Mais les cultures avaient quand même subies quelques dommages. Mai étant un mois capital en terme d'agriculture et de jardinage.

    Belle journée à tous
    Â lundi.

       
     

     

     

    « Samedi 20 mai 2017Lundi 22 mai 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :