• Dimanche 7 janvier 2018

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Tempête assez violente, mercredi dernier, dans tout le nord de la France. Résultat: multiples coupures de courant durant la nuit à partir de 3 heures du matin. Le courant est rétabli en cours de matinée, mais le réseau Internet ne s'en est pas remis. Plus de téléphone, la «LiveBox» clignote comme un sapin de Noël pour nous préciser son incapacité à résoudre notre cécité informatique. Impossible de faire le «3900», car «Orange» s'est évanoui et a perdu son corps et son âme dans la tourmente et dans la tempête. Heureusement vers 2 heures de l'après-midi la ligne principale est rétablie et un message délivrée par un robot féminin tourne en boucle sur la deuxième ligne. Cette gracieuse hôtesse nous informe qu'il y a un problème sur notre ligne. En faisant le «3900» sur la ligne principale, un autre robot, avec une voix charmante, nous stipule que les techniciens font tout leur possible pour rétablir notre connexion Internet. Comme aucun délai n'est indiqué, je décide de mettre à jour tous mes fichiers informatiques personnels et ma comptabilité. En ce début d'année, il y a beaucoup de travail. Impossible de bricoler dans le jardin où tempêtes et averses dissuadent de toutes activités. Chaque jour  la charmante hôtesse numérique de chez «Orange» nous rassure en nous informant que nous sommes très nombreux à être privés de la substantifique moelle. Finalement la connexion est rétablie dans la journée d'hier. Bien que n'étant pas accro à Internet ( Je n'ai ni téléphone portable, ni tablette, ni smartphone), j'ai pu remarquer qu'Internet était devenu indispensable dans notre quotidien. Â moins de me déplacer, impossible de gérer mon compte en banque. Impossible de consulter les nombreux SMS que notre famille nous délivre au fil des jours. Impossible de consulter l'avenir de  plusieurs de mes commandes en cours. Impossible de répondre aux injonctions de «Chronopost» quand à la gestion de ces commandes. Impossible de consulter les factures d'«Orange» . Et bientôt impossible de faire la déclaration d'impôts. Impossible...Impossible... Impossible.... Que sera-t-il possible dans quelques années, quand tout notre quotidien sera administrable depuis Internet ? Â quand un réseau de secours, en cas de panne généralisée ?    

        Â demain

     Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     

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