• Merville

    Merville
     




    Quelques données
    Population : 9038 habitants
    Code Postal : 59660
    Superficie : 2696 hectares
    Altitude : 16,50m
    Longitude : 2° 37' 60E
    Latitude : 50° 37' 60N
    Les hameaux : Le Sart, La Caudescure
    Longueur de la voirie communale : 65 kms
    Longueur de la voirie départementale : 30 kms
    Superficie des espaces verts : 25 hectares
    Cours d'eau : 25 kms
    Ponts et passerelles : 17
    Canton : Merville est le chef-lieu de canton qui regroupe 6 communes : Le Doulieu, Estaires, Haverskerque, La Gorgue, Neuf-Berquin et Merville
    Situation géographique : à 40 kilomètres de Lille, 50 kilomètres de Dunkerque, au coeur du triangle Armentières - Hazebrouck - Béthune

    Les caous de Merville

    Ce sont les Mervillois : "Ch'Caou", le chat en patois local, symbolise la ville de Merville, en souvenir de la période de troubles religieux en Flandre, vers 1566. A cette époque, les "Gueux" auraient profané le tabernacle de l'église, en y enfermant un chat.


    Les Monuments  

    L'hôtel de Ville : inauguré en 1929 Style Flamand. Architecte : Monsieur Louis Cordonnier.







    L'église Saint-Pierre : Architecte : Monsieur Louis Cordonnier. Première pierre en 1924 - à noter : les deux hautes tours carrées, surmontées d'une calotte byzantine ; le maître autel, surmonté d'un dais en marbre et mosaïque polychrome ; la cuve des fonts baptismaux en pierre blanche ; le chemin de croix, oeuvre du peintre Deconinck de Meteren.





    Les écluses

    Les Ecluses à Merville font partie intégrante du paysage et du quotidien, l'une d'elles est même implantée au centre d'un rond-point.