• Samedi 20 mai 2017

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour Chers Amis

    Bienvenue sur ce blog
    Encore beaucoup de nuages durant cette journée du 19 mai; mais le pluviomètre n'a pas été sollicité. Juste quelques goutellettes perdues, certainement par dépit, par ces gros nuages noirs, venus du sud; pas de quoi remplir une citerne, ni même une gourde. 
    Toutes ces eaux déversées généreusement pas notre ciel, nous réjouissent toujours. Mais elles en réjouissent, aussi, d'autres; des ravageurs de nos plantules et de nos espoirs de belles fleurs et de beaux légumes; j'ai nommé limaces et escargots. Un seul sujet peut en une nuit, vous anéantir un pied de rose d'Inde; il vous restitue, alors, avec délicatesse, le bâtonnet, support de ces magnifiques floraisons estivales. Ce bâtonnet, cette tige, devrais-je dire, complètement démunie de son feuillage, ne repartira pas, dans pratiquement tous les cas. Donc, s'il y a une centaine d'individus baveux dans l'environnement de vos chères plantations, je ne vous cause pas du désastre à venir. C'est pourquoi, il va falloir passer à l'offensive. Il existe divers moyens de remédier aux agapes de ces phytophages. Des moyens, certes, pas toujours très avouables. Mais quoi! On ne fait pas une guerre sans quelques bavures*, ni autres dommages collatéraux. Vous connaissez les armes employées pour anéantir ces gastéropodes qui glissent avec volupté sur nos plantes chéries.
    Je vous demanderai de nous raconter votre méthode de lutte contre cette calamité. Outre les petits grains bleus, façon «Schtroumpf», il existe, aussi, divers moyens moins polluants, que vous connaissez certainement.
    Donc, dès ce matin, je vous conseille d'aller vite visiter vos nouvelles plantations; ce que vous faîtes, certainement, tous les jours; je n'en doute pas. (LOL)
    Â vos jardins! Mes Amis!
    Â demain, dimanche.
     

     

    *C'est cocasse, des bavures dans la lutte contre la «gent gastéropode».

       
     

     

     

    « Vendredi 19 mai 2017Dimanche 21 mai 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :