• «Installons les Stolons»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Installons les Stolons»

    Bonjour

    Encore une belle journée qui s'annonce sous un vent de Nord Est. Un vent qui dessèche la terre et endommage les plants nouvellement plantés. C'est le cas, notamment, des plants de fraisiers que je viens de replanter. Le fraisier produit naturellement des stolons. Des stolons qui vont servir à la multiplication des variétés de fraisiers. Comme il n'est pas question de laisser cette «marmaille» aller s'égayer dans la nature, j'emprisonne chacun de ces stolons dans un godet de 9 cm. J'enterre godets et stolons dans la terre sans couper le cordon ombilical qui connecte le pied mère à son «moutard». Au bout de quelques semaines le «rejeton» s'est bien enraciné et à ce moment je peut couper cette fine tige qui est souvent déjà morte. Si le temps le permet, je replante ce nouveau petit fraisier dans une nouvelle planche ou en remplacement de pieds devenus trop vieux.Cette année l'hiver étant doux mais très humide, je n'ai pu pratiquer la mise bas de ces bébés fraisiers qu' à la fin de l'hiver. Ces «jeunots» plein de vigueur sont, maintenant, avides d'humidité et demandent leur ration quotidienne de l'eau que ma citerne, dans sa grande bonté, leur délivre, généreusement, chaque jour. Comme c'est moi qui, quotidiennement, tient le pistolet d'arrosage, je menace le ciel d'arrêter ce vent sec de Nord Est qui vient assoiffer toute cette «progéniture». Ce serait navrant en cette époque de virus, de mourir de soif.

     

    Bonne journée  

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     

    « «Muguet en mai?»«Courgettes confinées» »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :