•  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    F comme Fève! Une légumineuse qui ne sert pas qu'à fourrer les galettes de rois à l'occasion de l’Épiphanie, mais une fabacée qui est certainement une des plus grosses graines que nous confions au sol de nos potagers. C'est la réflexion que je me faisais en feuilletant le catalogue de chez «Baumaux». Car il va bien falloir la faire cette commande de graines. Le printemps frappera bientôt à notre porte. C'est une des premières graines que l'on peut déposer dans les sillons de  nos jardins. Elle germe très rapidement. Une fois complètement développée, elle ne craint que le vent et les fortes pluies. Mais même couchée au sol, elle arrive quand même à offrir de grosses et généreuses gousses tapissées d'un délicat matelas de mousseline sur lesquelles reposent ces gros haricots de couleur vert clair vraiment très appétissante. Aujourd'hui je peut constater que la neige a pratiquement disparue. Mais on nous annonce de la pluie et des températures en hausse. 

     

    Â demain

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Que faire lorsqu'il neige? Que faut-il faire lorsqu'il est tombé au moins 15cm de neige. D'abord déblayer chemins et passages pour pouvoir circuler en toute sécurité. Ensuite saler les dallages, parce que les chutes de neiges s'accompagnent presque toujours de gelées nocturnes. Ce qui assure des surfaces verglacées au petit matin. Ensuite aller en reconnaissance sur son terrain, afin de  repérer d'éventuels dégâts. Surtout si la neige est très lourde, il faut secouer avec précaution les rameaux et les branches des conifères les plus faibles. Ce sont souvent des conifères rares et de grandes valeurs qui viennent d'être plantés. Difficile de débarrasser un conifère de plusieurs mètres de sa gangue de neige lourde. Les haies gagneront elles aussi à être débarrassées de cette neige devenue indésirable. Certains préconisent de ne pas marcher sur les pelouses recouvertes de neige. Proscrivant ainsi la fabrication de bonhommes de neige. Ces précautions sont surtout recommandées pour les pelouses fraîchement semées. Ce serait dommage de priver les enfants de tous ces jeux que permet l'arrivée de cette poudreuse, qui met du baume au cœur dans un hiver toujours difficile à supporter. 

       

    Â demain

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Ce matin la neige commence à fondre. Avec moins un degré au thermomètre durant cette nuit, elle va avoir du mal à se maintenir. Hier soir encore un peu de neige qui a rapidement fondu. Un peu partout dans le jardin, les bulbes percent la neige. Les narcisses commencent à gonfler leur bourgeon. Même au cœur de l'hiver et malgré les mauvais coups de celui-ci, la nature ne cesse pas de préparer et d'organiser le doux et soyeux berceau du printemps. Si l'on observe de très prés les rameaux dépourvus de leur feuilles depuis l'automne, on remarque de petits bourgeons qui commencent à se gorger de nourriture, afin de développer un nouveau feuillage dans quelques semaines.Les oiseaux du ciel ne sont pas à la fête. Leur garde-manger est entièrement recouvert d'un film blanc et protecteur, façon polystyrène expansé.De nombreux moineaux viennent s'inviter lors de la distribution des céréales dans le poulailler. Les poules ont le sens du partage et ne les chassent pas. 

       

    Â demain

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Nouvel épisode neigeux. 10 cm de neige très collante. Moins trois degrés ce matin. La plaine est uniformément blanche sous le brouillard. Avec l'apparition du soleil, la neige est partiellement fondue. Dans l'impossibilité de pouvoir évacuer toute la neige accumulée sur le toit des serres, j'ai installé des étais à l'intérieur de celles-ci. Car si cette neige ne fond pas et qu'un nouvel épisode neigeux survient, la fragile ossature de mes serres ne résistera pas un poids devenu intolérable. Les poules ne semblent pas affectées par toute cette neige. Il faut dire qu'elles sont bien pourvues en paille fraîche. Au début du mois j'ai fait rentrer un ballot de 300 kilos. Elles pondent, maintenant 6 œufs par jour. Malgré la neige, elles fouillent continuellement le sol à la recherche du moindre grain de céréale qui aurait pu être oublié. Sous leur abri, elles se livrent frénétiquement à leur bain de poussière. Ce qui prouvent que cet abri les abrite efficacement de l'humidité. Comme les humains, ces volailles s'adaptent très bien à toutes les situations et toutes les circonstances.

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    La neige a fondu. La pluie a grandement facilité cette opération.Seuls quelques tas de neige demeurent le long des bois exposés plein nord.La neige a bien protégé les quelques cultures qui restent en hiver dans le jardin. Les rangées de persil ont bien supporté cet épisode. Dans les hivers anciens le persil succombait toujours sous les coups répétés des gelées nocturnes.Maintenant il repoussera au printemps prochain, mais il montera en graines. Toujours très longues à germer les graines de persil. Celles-ci demandent de la patience. Environ trois semaines, alors que les graines de radis peuvent lever en quarante huit heures. Si les conditions sont optimums. On nous annonce de la neige pour la fin de la journée. Avec les moins trois degrés de ce matin elle devrait tenir. Ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on sèmera du persil.  

       

    Â demain

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    La neige ne fond pas. Elle reste là, intacte. On fait avec. La nuit dernière le thermomètre affichait moins sept. La neige adore ces températures au dessous du zéro. le décor de notre plaine est absolument fastueux. Ce sont les agents communaux qui ont un surcroît de travail. Repousser la neige vers les bas-cotés; épandre du sel ou du sable pour contrarier les effets délétères du verglas. Cela prend beaucoup de temps. Il y a encore quelques jours, il étaient juchés en haut des nacelles pour décrocher les décorations lumineuses de cette période de fête. Le village étant très étendu, cela prend, une fois de plus, beaucoup de temps. Agent communal : Pas un métier de tout repos. La plupart du temps sous les intempéries. Et en ce moment ces intempéries sont hivernales et pas chaudes du tout. Ce métier traditionnel de nos campagnes consistait, autrefois, à curer fossés et caniveaux, faucher et nettoyer talus et trottoirs. Souvent le dimanche cet employé communal devenait sonneur de cloche. Aujourd'hui ce métier est devenu très technique. Les matériels modernes employés et les techniques nouvelles demandent un niveau de formation très évolués chez ceux que l'on nommait, il n'y a pas si longtemps, souvent avec mépris, du terme suranné de cantonniers.

     

     

      

    Â demain

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     

    p>


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    14 cm de neige hier. Cela tient bien au sol. Mais il faut déneiger le toit des serres. Or le toit de la plus faible n'a pas résisté au poids de la neige. Les profilés en aluminium, c'est très fragile.Donc du travail quand un temps plus sec et plus doux sera de retour. La météo prévoit un radoucissement pour samedi. Cet afflux de neige ne fait pas le bonheur de tous. Même si l'on nous montre à la télé ces professionnels qui se réjouissent de l'arrivée massive de la neige en montagne. Là aussi, il existe une France coupée en deux. Pendant que les privilégiés, résidents des grandes métropoles, font de la glisse dans les stations à la mode, des millions d'autres, qui doivent absolument aller bosser, dérapent et galèrent sur des routes difficiles à dégager.Une fois de plus une France rurale et périurbaine pénalisée par le prix des carburants, se retrouve coincée dans tous ces embouteillages, au risque de mettre en danger leur seul moyen de locomotion. Autrefois ces chutes de neige très importantes ne posaient pas beaucoup de problèmes dans nos campagnes. Dans les villages pratiquement tous les habitants avaient leurs occupations et leur travail sur place et n'avaient pas besoin de se transporter à plus de vingt kilomètres, voir 40 ou 60 dans certains cas. Seules quelques professions devaient prendre la route vaille que vaille. Médecins, pompiers, facteurs et boulangers. C'est pourquoi les habitants des villages maugréaient rarement contre ce manteau blanc qui venait embellir un paysage, somme toute à l'aspect désolé pendant la mauvaise saison. Même au coin du feu, l'hiver est long à la campagne.

     

      

    Â demain

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

     

    8 centimètres de neige dans la journée d'hier. Le fait est suffisamment rare dans notre région pour ne pas être énergiquement stigmatisé. Cela se traduit par 7 mm dans le pluviomètre. La citerne est déjà bien remplie. De l'eau bien précieuse pour la prochaine saison sèche . Car tel est notre climat depuis de nombreuses années. Saison sèche et saison humide. La saison hivernale s'est progressivement éclipsée pour laisser place à une saison humide et froide sous une couverture nuageuse omniprésente, mais sans descente vertigineuse du thermomètre. La saison estivale se voit, elle, dotée de nombreuses périodes de canicules et d'une fourniture de pluie quasi inexistante. Il faut, alors, disposer de grosses réserves d'eau pour mener à bien ses occupations maraîchères. Surtout lorsque tout le monde a déjà siroté le contenu des nappes phréatiques, avant la fin du printemps.Buvons à notre santé en profitant de ces apports profitables et aquatiques. Cela ne sera pas toujours d'actualité.

     

    Â demain

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

     

    Zone orange; gilets jaunes et bonnets rouges. Décidément notre environnement est très coloré. Zone orange pour les chutes de neige sur les Hauts de France; ce serait plus judicieux de parler de zone blanche. Ce saupoudrage hivernal vient de commencer il y a deux heures maintenant. Moins quatre sur le thermomètre gradué en Celsius et petite brise de sud-est. Une petite brise qui pourrait s'apparenter à une bise pernicieuse et glaciale. Bref! Il ne fait pas vraiment chaud. Cette couverture immaculée, que ce généreux hiver nous délivre comme les pâtissiers, façon sucre-glace, et qui embelli le paysage désolé de notre région, est aussi un incomparable couvre-sol qui isole efficacement la végétation qui a survécu aux serres impitoyables de ce rapace hivernal.Bien que cet hiver soit encore assez gentil, il pourrait très bien méchamment se transformer en saison sibérienne funeste à nos plantations qualifiées de vivaces. Ce n'est pas impossible dans notre région, car en 1982 le thermomètre s'est mis à descendre en dessous de moins vingt degrés; non pas Fahrenheit, mais Celsius. Bon courage à ceux qui vont bosser!

     

     

    Bonne semaine 

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     

    p>


    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

     

    Toujours de la fraicheur. On en profite pour commander les graines pour cette année. Le catalogue s'est annoncé dans notre boite au lettre fin décembre. Que de variétés dans tous ces légumes! C'est vraiment le grand retour pour les légumes. On dit que la consommation de la viande est en retrait. Dans les manuels d'histoire le peuple du moyen-age ne consommait que des racines. En réalité, carottes, navets et autres radis. La noblesse s’empiffrait abondamment de gibiers. Ce qui n'est pas la panacée pour une bonne santé. Donc dans ces années là, la consommation de légumes était jugé comme réservée aux populations rustiques et de classes inférieures. Pourtant, un millénaire auparavant, les romains consommaient largement la laitue. On peut remarquer qu'après la chute de l'empire romain, l'humanité a régressé dans de nombreux domaines. Il faudra attendre l'époque de François 1er pour voir toutes ces choses évoluer de nouveau.

     

    Bonne semaine 

     

     

      Les carnets de Jules Hostouley 

       
     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique